Le stress de la vaccination de Bébé

Bébé Colibri arrive sur ses 2 mois, déjà, ce qui veut dire que la première vague de vaccins doit être faite. Pour moi cette étape, je la redoute et je ne la prends pas à la légère. 


Lors de la visite des 1 mois de Babychou, on nous a prescrit 3 vaccins à aller chercher pour la prochaine visite. J'ai tout de suite fait part au médecin de mon souhait de ne pas vouloir "sur-vacciner" mon fils si petit et me contenter des vaccins dit "obligatoires" uniquement. De plus, il a été démontré qu'effectuer plusieurs vaccins en une seule fois n'est pas recommandé.

Le dialogue était ouvert avec le médecin qui m'a proposé son point de vue en m'indiquant que la décision me revenait en tant que Maman. Elle m'a alors inscrit lisiblement sur l'ordonnance les noms des vaccins en m'indiquant de prendre le temps de me renseigner sur la question et d'opter pour ce qui me paraît le plus juste.

Il y a les 100% POUR la vaccination et les 100% CONTRE... je ne fais partie d'aucune extrême, je veux juste ce qu'il y a de mieux pour mon fils, dans une société où nous ne contrôlons plus vraiment tout ce que nous faisons avaler à notre corps. 

Je tiens à préciser que je partage mon propre avis... je ne juge personne !

En parler c'est parfois tabou... et de toute façon on aura toujours tort aux yeux des autres quelque soit la décision prise. Aux yeux de certains je passe pour une mauvaise mère car je fais courir un risque à mon fils en décidant de n'effectuer que les vaccins obligatoires. On nous fait dire qu'en agissant ainsi on redonne vie à ces maladies rares et qu'il vaut mieux traiter l'effet secondaire produit par un vaccin qu'une de ces maladies... et pourtant...

Quand on y regarde de plus près, ça vaut le coup de se pencher sur la question... car comme beaucoup de choses... on nous cache le plus important... mais là il s'agit de nos enfants, c'est pourquoi je prends le risque d'aborder le sujet !

Je respecte le choix de chacun, à vous de vous faire votre propre opinion sur la question... mais peut-être que certaines mamans chercherons des informations à ce sujet, et je partage celles que j'ai trouvé.

Cela veut-il dire qu'il faille à arrêter de vacciner tous les enfants ?

(extrait de "Vaccin, ce que tout parent doit savoir" de Jean-Marc Dupuis)

Non. Car même si on a exagéré les bienfaits des vaccins sur la santé publique, et même si les dangers de la vaccination sont minorés, il existe probablement de nombreux cas où il est raisonnable de vacciner. 

Le problème est que l'absence d'études sérieuses sur les risques et bénéfices réels des vaccins obscurcit considérablement le débat. Ni les citoyens, ni les professionnels de santé de bonne volonté, ne disposent aujourd'hui d'éléments fiables pour prendre des décisions éclairées. 

Nous sommes donc obligés de jouer à la roulette russe avec les vaccins. 

Il semble toutefois raisonnable a priori d'éviter tous les vaccins qui ne sont pas obligatoires, lorsqu'on est en bonne santé. Faire du zèle est coûteux, mais plus probablement encore dangereux. 

Pour toutes les maladies, il y a des personnes « à risque », et d'autres qui le sont moins. Vacciner aveuglément tous les enfants avec tous les vaccins du calendrier vaccinal est, dans la plupart des cas, nocif. 

De plus, il ne faut pas oublier que même les vaccins obligatoires (DTPolio et BCG en France) ne le sont plus si votre médecin constate des contre-indications. Cela n'est pas théorique car de nombreuses personnes peuvent en fait présenter des contre-indications, en particulier les personnes allergiques, souffrant de maladies auto-immunes, ou ayant d'autres problèmes liés à leur système immunitaire. Un examen médical est donc recommandé avant toute vaccination, même si ce n'est pas prévu par le système.

Cette étude de Jean-Marc Dupuis est assez bien rédigée sur la question et y aborde tous les sujets. C'est pourquoi, je la partage sur une page du Blog afin que vous puissiez, si vous le souhaitez, en prendre connaissance pour vous faire votre propre opinion... et parce que moi-même j'ai eu beaucoup de mal à tomber sur des informations complètes sur la vaccination des enfants : Vaccin, ce que tout parent doit savoir.

Je ne lancerai pas de débat à savoir qui est pour et qui est contre... chaque parent sait ce qui est le mieux pour son enfant, et cette décision vous revient. Juste... ne faites pas confiance aveuglément à votre médecin, il est possible de nos jours de se faire sa propre opinion et de trouver des réponses concrètes à nos questions pour le bien-être de nos enfants... utilisons ces outils pour faire le bon choix :) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire