Gratin de courgettes : rapide et facile...

Je partagerais de temps en temps avec vous des petites recettes "rapides et faciles" que j'ai testé et qui me font gagner du temps régulièrement tout en mangeant équilibré. Aujourd'hui, je partage avec vous la recette du gratin de courgettes que j'ai trouvé sur Internet... une recette testée et validée. 


INGRÉDIENTS :
- 5 ou 6 courgettes de taille moyenne
- 1 œuf
- 20 cl de crème fraîche
- 150 g de gruyère râpé
- 1 noix de beurre pour le moule
- Sel et poivre

Mon petit truc en plus...
J'ajoute en général du fromage de chèvre au gratin qui se marie parfaitement bien avec la courgette et donne un petit goût en plus. Sous forme de crottin ou bûche, quelques fines tranches gratinées en surface : un vrai régal !

PRÉPARATION :

1. Laver, essuyer et éplucher les courgettes (personnellement je les épluches entièrement sans laisser de bandes de peau, mais ça c'est une histoire de goût), et les couper en rondelles.

2.  Faire bouillir de l'eau salée dans une casserole, lorsque l'eau bout, plongez les courgettes pendant 15 minutes. Ou pour celles qui, comme moi, sont équipées d'un cuiseur/vapeur, placez les rondelles de courgettes dans le panier dédié à cet effet et faites cuir 20 à 30 mn.

3. Allumez le four à 200°C (thermostat 6) et égouttez les courgettes une fois cuites.

4. Dans un saladier, mélanger l’œuf, la crème fraîche et une bonne pincée de sel et de poivre. Ajouter les 2/3 de gruyère et les courgettes puis mélangez.

5. Versez le tout dans un plat à gratin beurré, ajoutez le reste du gruyère en surface (et les tranches de fromage de chèvre si vous avez opté pour cette option) et mettez au four pendant 45 minutes.

C'est prêt ... Bon appétit !

1 commentaire: