Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

La question qui revient chaque jour et qui reste un incontournable casse-tête ... "Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?". Je ne sais pas vous, mais moi quand je pose la question "tu veux manger quoi ?" à ma moitié dans le but qu'il me donne des idées... il me répond les 3/4 du temps "Quelque chose de bon !"  o.O  (soupir).

Avec la grossesse et cette fameuse liste des aliments à proscrire, c'est encore plus dure de trouver des idées de repas équilibrés sans trop restreindre le futur Papa à suivre mon régime alimentaire actuel (je suis gentille quand même, je le laisse manger des choses qui me font envie depuis des mois...). Et ce fameux casse-tête se répète au moment de devoir aller faire quelques courses...


Source photo : Pinterest

Il y a an j'avais trouvé la solution que je viens de ressortir des tiroirs et qui vous sera peut-être utile : le planning des repas de la semaine ! 

C'est un petit PDF prêt à imprimer que j'ai réalisé, contenant les 7 jours de la semaine avec les deux repas principaux (déjeuner et dîner). Le but est de remplir ce planning une fois par semaine pour compiler une liste de courses pour la semaine à venir et acheter juste ce qu'il faut. 


Les avantages :
- La question qui tue : on ne se la pose plus qu'une seule fois par semaine,
- On a une vue d'ensemble sur les repas des 7 prochains jours (ce qui permet d'équilibrer),
- On passe moins de temps au supermarché et on achète uniquement ce dont on a besoin pour la semaine (pas de gâchis, pas de dépense superflus...)
- On planifie des repas en fonction de notre planning et du temps que l'on pourra consacrer en cuisine,
- Si votre compagnon doit préparer le repas car vous rentrerez tard, il n'a qu'à suivre au planning affiché sur le coin du frigo ce qui est à faire sans se prendre la tête   : )
- Et si le jour J on a pas envie de manger ce qui était prévus, on inverse avec le repas du lendemain ou d'un autre jour tout en sachant que tout est dans le frigo pour concocter ce bon repas...

On peut remplir le planning n'importe quel jour de la semaine pour les 7 prochains jours (libre à vous de le commencer le lundi comme le vendredi suivant le jour où vous choisissez de faire vos courses).

J'ai également compilé un second document PDF qui permet d'y inscrire les idées de repas. Chaque fois que je remplis mon planning de la semaine et que j'y ajoute un nouveau plat, je l'ajoute à la liste des idées de repas... exemple : lasagnes, quiche, poulet au curry et haricots verts, soupe maison ...etc. Je ressors cette liste pour les semaines où je suis moins inspirée et j'y invite ma moitié à choisir ce qui lui fait envie pour m'aider à compiler notre planning repas de la semaine... 

Autant vous dire que cette petite astuce m'a permis de gagner un temps précieux, j'espère qu'il en sera de même pour vous, voilà pourquoi je partage avec vous mes précieux documents que vous pouvez télécharger et imprimer... 



Alors, qu'est-ce qu'on mange ce soir ? : ) 


1 commentaire:

  1. ici planning aussi plus pratique avec 4 enfants ca me permet de pouvoir m'avancer sur les repas dans la journée vu que je sais ce qu'on va manger avant :)

    RépondreSupprimer