Le journal de mon Bébé

Je vous avais déjà parlé du journal de la grossesse... aujourd'hui j'ai reçu le "Journal de mon Bébé" qui me permettra de poursuivre ces petites confidences à mon fils après l'accouchement. Une suite logique selon moi pour partager avec Bébé ces moments clés que nous vivrons durant ses 2 premières années de vie. 


J'ai opté pour la même collection que mon journal de grossesse proposé par les Editions Marabout. Le principe est un peu le même à quelques détails prêts... Apparemment, cet album est l'un des plus vendus car cela faisait plus de 2 mois qu'il m'était impossible de le trouver disponible à la commande sur Internet (une ré-édition était en cours) et je dois avouer que je n'avais pas de coup de coeur pour les autres livres proposés à la vente (moins de pages, moins d'intercalaires, moins esthétique à mon goût...). 

Grande joie la semaine dernière lorsque je reçois un e-mail du site de la Fnac pour m'avertir de la remise en vente de ce journal... Ouf, je vais pouvoir le commander avant l'arrivée de Bébé ! Une ré-édition vient d'être mis à la vente et je dois avouer que je préférais la couverture de l'ancien journal. J'avais craqué sur la photo de ces deux petites peluches adorables qu'on ne retrouve pas dans cette nouvelle édition...

La nouvelle pochette est toute simple : une texture de fond, un titre, et un trou en forme d'encadré carré pour y mettre l'empreinte de Bébé sur une pâte en argile emballée avec une petite boîte en carton à monter soi-même pour y déposer la pâte correctement dans l'encadré prévu à cet effet... 


J'ai envie de dire : à voir quel en sera le rendu au final... sinon j'opterai pour une jolie photo de Babychou à placer dans l'encadré... (histoire d'habiller cette couverture).


Autre petite déception... les pages intérieures. En effet, dans le journal de grossesse les pages sont imprimées sur un papier plus épais et glacé ce qui rend le livre plus "précieux". Dans cette édition du journal de mon bébé, les pages sont plus fines et vêtues d'un papier un peu plus "banal" qui donne l'impression d'être plus fragile... 




Autre petit détail (mais ça doit être une déformation professionnelle)... le choix des couleurs. Je trouve dommage de ne pas être resté sur des nuances pastel et douces pour les intercalaires et illustrations comme cela était le cas dans le journal de ma grossesse. Les nuances de rouge, orange et jaune vif me dérangent un peu dans cet ouvrage destiné à un nouveau-né. J'aurais préféré voir des nuances de bleu pastel, rose, beige, parme, vert pastel... 

Certaines pages ne sont pas utiles comme le fait consacrer deux pages au choix du prénom si bébé avait été du sexe opposé : une page indiquant "si tu avais été une petite fille nous t'aurions appelé..." et la même chose pour un prénom de garçon... je pense qu'une simple ligne indiquant "Si tu avais été du sexe opposé nous t'aurions appelé..." suffisait. Dans notre cas, le choix du prénom s'est fait après l'annonce du sexe, ces deux pages seront donc inutiles. Et difficile de rédiger un texte complet sur un prénom que nous n'allons pas donner... 

Mis à part ces quelques détails un peu décevants pour cette nouvelle édition, je le trouve assez complet pour immortaliser les moments forts des deux premières années de Bébé. 


La première partie est consacrée à la présentation des parents, leur rencontre, l'arbre généalogique, leur vie avant de devenir parents et quelques détails sur la vie de bébé dans le ventre de maman. Vient ensuite l'espace consacré à l'arrivée de Bébé et aux premiers bonheurs partagés. De nombreuses petites enveloppes permettent de conserver plein de petits souvenirs comme le bracelet de la maternité... la première mèche de cheveux, etc... un petit livre complet qui permet de penser à noter ces petites choses que l'on risque d'oublier bien vite...


Et vous, avez-vous rédigé un journal pour votre enfant ?
Vous avez opté pour quel ouvrage ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire