La part du colibri qui m'inspire tant ...

Cette légende me tient tout particulièrement à coeur, elle m'a inspirée à de nombreux changements dans ma vie, et je suis sûre qu'elle peut en inspirer plus d'un. Ce n'est pas par hasard si j'ai fais le choix d'intituler mon Blog "La Femme Colibri" et je vais vous raconter pourquoi...

Je vais commencer par vous parler de cette jolie légende amérindienne qui mérite d'être connue de tous et de faire le tour du monde... 



Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.

Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! N'es-tu pas fou ? Ce n'est pas avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu !"

Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part !".


Cette magnifique légende, je l'ai découverte dans le livre de M. Pierre Rabhi intitulé "La part du Colibri" qui m'a été offert pour mon anniversaire, il y a deux ans de ça, par une amie proche. Un magnifique cadeau... 

Sur une courte histoire, cette légende met le doigt sur une base essentielle que j'espère arriver à transmettre à mon fils. Tous, où que nous soyons, pouvons contribuer à changer le monde même avec de toutes petites actions, l'important est d'y apporter sa part aussi petite soit-elle. 

Ce colibri, est devenu un symbole pour moi. Amoureuse des animaux, j'ai toujours été sensibilisée à la cause animale. Je rêvais de pouvoir apporter mon soutien à des animaux qui en ont besoin et faire ma part de colibri dans ce vaste monde. Il y a deux ans, avec l'amie en question qui m'a offert ce livre, nous avons créé une association qui portait le nom de "La Part des Colibris" afin de sensibiliser un maximum de personnes à cette légende et venir en aide à un refuge canin de notre région trop peu connu du grand public. 

Notre but était d'organiser des évènements pour ce refuge afin de le faire connaître du grand public, sensibiliser les gens à l'adoption en refuge, leur faire connaître l'histoire de ces chiens adorables et remplis d'amour qui, même après avoir été abandonnés, battus ou trahis restent respectueux et débordants d'amour et leur apporter un soutien et une visibilité constante du grand public. Ces petites actions ont permis de faire découvrir ce refuge à de nombreuses personnes, elles ont permis quelques adoptions et nous ont remplis le coeur d'amour... 

Avec ma grossesse, j'ai dû mettre entre parenthèses quelques temps ces petites actions que j'espère pouvoir reprendre accompagnée de mon fils pour le sensibiliser au fait que nous sommes responsables du monde dans lequel nous vivons et que nous avons le devoir de protéger les plus faibles. Quelque soit l'action que nous menons, quelque soit l'ampleur de sa réussite... l'essentiel est d'avoir contribuer à vouloir améliorer les choses dans le bon sens. Et comme disait Nelson Mandela... "L'éducation est l'arme la plus puissante que nous puissions utiliser pour changer le monde", commençons donc par éduquer nos enfants de la bonne façon (c'est aussi faire sa part...).

Je finirais en partageant avec vous une vidéo d'un adorable chien du refuge en question, que j'aurais adopté si j'avais pu... et que l'on voit venir me câliner affectueusement à la fin de la vidéo... je n'ai rien demandé, je suis venue lui apporter mon aide tout comme les bénévoles de ce refuge, il le sait... et lui est simplement venu me donner un peu d'amour...


... gratitude ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire